Tester ses intégrations Zoho CRM sans mettre ses opérations à risque

Une nouvelle automatisation peut faire gagner énormément de temps. Mais lorsqu’elle est mal configurée, elle peut aussi créer des doublons, modifier les mauvaises données, déclencher des communications au mauvais moment ou interrompre un processus important.

Zoho vient justement d’améliorer l’environnement Sandbox de Zoho CRM afin de permettre aux entreprises de tester davantage d’intégrations avant de les déployer dans leur environnement de travail réel.

Qu’est-ce qu’un Sandbox?

Un Sandbox est une copie isolée de votre environnement Zoho CRM. Il permet de modifier des configurations, de développer des automatisations et d’effectuer des essais sans toucher aux données utilisées quotidiennement par votre équipe.

Autrement dit, c’est un terrain d’essai sécuritaire.

Votre équipe peut y tester un nouveau processus, observer les résultats, corriger les problèmes et valider le comportement de la solution avant sa mise en production.

Des tests qui vont maintenant au-delà du CRM

Jusqu’à maintenant, certaines intégrations entre Zoho CRM et les autres applications de l’écosystème étaient difficiles à tester complètement dans le Sandbox.

Zoho CRM permet maintenant de connecter et de valider plusieurs applications directement dans cet environnement:

  • Zoho Flow;
  • Zoho Forms;
  • Zoho Finance;
  • Zoho Campaigns;
  • Zoho Analytics;
  • Zoho Creator;
  • Zoho Backstage;
  • Zoho Circuits.

Les intégrations avec Zoho Projects, Zoho SalesIQ et la fonction de publipostage devraient être ajoutées dans une phase ultérieure.

Pourquoi est-ce important pour une PME?

Prenons l’exemple d’un formulaire Web qui crée automatiquement un prospect dans Zoho CRM.

Une fois le prospect créé, Zoho Flow pourrait:

  1. associer le prospect à la bonne région;
  2. créer une tâche pour un représentant;
  3. ajouter la personne à une campagne;
  4. transmettre certaines informations à Zoho Books;
  5. déclencher un courriel de suivi.

Une simple erreur dans le mappage des champs pourrait envoyer une mauvaise information dans plusieurs applications.

Grâce au Sandbox, il devient possible de tester le parcours complet avant que l’automatisation touche les véritables dossiers de clients.

Une mise en production plus sécuritaire

Cette amélioration permet notamment de vérifier:

  • que les informations sont transférées dans les bons champs;
  • que les automatisations se déclenchent au bon moment;
  • que les règles et les conditions produisent le résultat attendu;
  • que les communications ne sont pas envoyées prématurément;
  • que les applications intégrées réagissent correctement;
  • que les données existantes demeurent intactes.

Zoho précise toutefois que les configurations propres aux intégrations ne peuvent pas encore être déployées automatiquement du Sandbox vers l’environnement de production. Certaines étapes devront donc être reproduites ou configurées dans l’environnement réel après les tests.

Tester avant de réparer

Dans une entreprise, les processus technologiques deviennent rapidement interconnectés. Une modification apparemment mineure peut avoir des répercussions dans plusieurs applications.

Tester une intégration avant sa mise en production permet de réduire les risques, mais aussi de mieux documenter les processus, de former les utilisateurs et de prévoir les cas d’exception.

C’est particulièrement pertinent lors:

  • de l’implantation d’un nouveau CRM;
  • de l’ajout d’un formulaire;
  • de la création d’une automatisation dans Zoho Flow;
  • d’une intégration entre Zoho CRM et Zoho Books;
  • de la modification d’un processus de vente;
  • de l’ajout d’une nouvelle campagne marketing.

Chez Nuagix, nous ne cherchons pas seulement à automatiser les tâches. Nous nous assurons que les outils communiquent correctement, que les processus correspondent à la réalité de l’entreprise et que les changements sont testés avant d’affecter les opérations.

Parce qu’une bonne automatisation devrait simplifier votre travail, pas créer une nouvelle urgence.

Vous aimeriez améliorer ou sécuriser vos processus Zoho? Communiquez avec notre équipe pour discuter de votre environnement et des automatisations qui pourraient vous faire gagner du temps.

Nuagix peut vous éclairer ou vous aider — n’hésitez pas à échanger avec André de Nuagix.ca via Facebook https://www.facebook.com/andremartin1062, par courriel à ventes@nuagix.ca ou en réservant du temps directement via https://nuagix.zohobookings.com/#/andre-martin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *